| |
Collège Les Provinces Blois
Bandeau
Collège Les Provinces Blois
Descriptif du site
Bernard Lorjou s’expose au collège jusqu’au 8 février
Article mis en ligne le 4 février 2019

par hubert

Bernard Lorjou a réalisé des gravures sur le Bestiaire d’Apollinaire. Les oeuvres sont actuellement affichées dans le collège.

Le Bestiaire ou Cortège d’Orphée est le premier recueil de poèmes publié par Guillaume Apollinaire, en 1911, à Paris. Dès l’origine, les poèmes sont indissociables d’un dessin qui les accompagne : le recueil doit être un recueil collaboratif qui réunit poète et peintre. Quant au texte, il a son histoire, faite de lectures qui donnent forme et consistance au projet.

http://obvil.sorbonne-universite.site/corpus/apollinaire/apollinaire_bestiaire#front-1

Guillaume Apollinaire est né le 26 août 1880 à Rome. Poète et écrivain français, il a laissé de nombreuses poésies sur l’amour et la guerre. Il meurt des suites de la grippe espagnole le 9 novembre 1918 à Paris.

Bernard Lorjou est né à Blois le 8 septembre 1908. Peintre et graveur français qui a un style onirique figuratif. Il meurt le 26 janvier 1986 à Saint Denis sur Loire.

Une association s’est alors créée pour rendre hommage à ce grand artiste du XXème siècle et proposer ses œuvres au monde entier.

Les oeuvres de Bernard Lorjou seront ensuite disponibles à la Maison de la BD à partir du 26 février prochain pour une grande rétrospective de son oeuvre.