| |
Collège Les Provinces Blois
Bandeau
Collège Les Provinces Blois
Descriptif du site
Sport partagé : inclusion et coopération !
Article mis en ligne le 12 octobre 2024

par hubert

Lundi 7 octobre, des élèves en situation de handicap et des valides se sont affrontés en équipe au gymnase des Provinces !

Le sport partagé consiste à former des équipes de 4, avec deux personnes en situation de handicap (issues des ULIS (unité locale d’inclusion scolaire) ou des UE (unité externalisée)) et deux valides. Ces derniers ont été choisis parmi le vivier des jeunes sportifs de l’AS de chaque collège.

M.Atry, directeur des services UNSS et conseiller technique dans le domaine du sport auprès de Mme Berivin, la DASEN, précisait qu’il avait invité les 27 collèges du Loir et Cher à participer à cette journée de sport partagé. 5 ont répondu présents : Les Provinces (Blois), Louis Pasteur (Morée), Jean Rostand (Lamotte Beuvron), Antoine Lavoisier (Oucques), Hubert Fillay (Bracieux), ce qui fait environ 90 personnes présentes au gymnase des Provinces à Blois ! Il me confiait : "En terme de logistique et pour une première, c’est bien ainsi !"
Il souhaite proposer cette journée tous les ans et entrevoit même si il y a beaucoup de demandes d’organiser cet événement au plus près des territoires demandeurs. Car toutes les dépenses sont prises en charge par l’UNSS !
Il souhaiterait profiter de l’engouement pour les Jeux Olympiques et Paralympiques pour proposer des compétitions aux jeunes en situation de handicap.

L’idée est de montrer qu’ensemble on peut tout surmonter, mais aussi de prouver aux personnes valides qu’une personne en situation de handicap peut également avoir des atouts.

Plusieurs disciplines sportives étaient proposées cette journée là : du kurling, du torball (avec une balle qui a un grelot à l’intérieur), du tir laser, du biathlon (course + tir), de la boccia.

Les jeunes ont pris beaucoup de plaisir lors de cette compétition :
Un jeune de Bracieux précisait qu’il avait trouvé cette journée agréable, car il a affronté d’autres élèves d’autres collèges : c’est une façon amusante de faire du sport. Il a également beaucoup appris sur les sports adaptés aux personnes en situation de handicap.
Un jeune de Lamotte Beuvron a trouvé que l’idée de mettre une clochette dans la balle du torball était vraiment intelligente, puisque cela permet de faire du sport sans voir la balle. Les jeunes valides portaient des masques. Un autre élève du même collège a souligné que ce qui l’avait le plus amusé dans le torball c’est que l’on joue couché par terre et qu’il faut être à l’écoute si on veut entendre la balle arriver.
Au collège Les Provinces, les élèves de l’ULIS ont trouvé que pour le biathlon, c’était dur de courir, mais que le tir c’était amusant. Ils ont également apprécié le kurling, qu’ils ont découvert. Ils ont aimé cette journée car ils se sont sentis inclus avec les autres lors des compétitions. Cela les a aussi ouvert aux autres.


Dans la même rubrique