Le jeudi 21 novembre, la classe de 5ème7 du Collège les Provinces a rencontré des acteurs du comité départemental Handisport de Blois, association qui permet aux personnes atteintes d’un handicap de faire du sport.
Cette rencontre avait été préparée par une heure de vie de classe animée par leur professeure principale, Mme Grépilloux, soucieuse de réunir tous ses élèves autour d’un projet commun. Ils avaient alors eu une discussion pour expliquer ce qu’était le handisport.Le jeudi 21, les collégiens se sont mis à la place de ces personnes en situation de handicap. Il ont participé à de multiples activités telles que du slalom, de la course avec des fauteuils et pour finir des matchs de handibasket au gymnase des Provinces.
Ce projet a permis à la classe de 5ème7 d’être sensibilisé à cette cause.
Louna explique son ressenti : « J’ai été en fauteuil roulant pendant trois semaines donc cela ne pas m’a paru diffficile ». Rayane est d’accord. Il ajoute que « le regard des autres peut blesser ». Alexandre précise que « Pour une heure cela est facile mais si l’on est est victime d’un accident et qu’on ne peut plus marcher du jour au lendemain pendant dix ans, cela est difficile ». « Il faudrait qu’il y ait plus d’installation pour eux, pour que leur style de vie se facilite. » confirment Ela et Camille.
De façon générale, ils ont trouvé cela « sympathique ». Les élèves remercient l’équipe Handisport et le collège. Enola approuve « C’est une bonne expérience », à « revivre ».
Suite à cela, Mme Grépilloux a proposé aux élèves de participer à l’action « Les bouchons d’amour » qui consiste à récupérer les bouchons alimentaires au collège dans une grande poubelle pour les recycler, dans le but de récolter de l’argent pour soutenir les handicapés.
C’est « une très belle action, donnez des bouchons ! » ont conclu les élèves de 5ème 7 !
Cet article a été rédigé par les élèves de 5ème7 et Madame Dupont.