Le 22 novembre tous les élèves du collège Les Provinces se sont retrouvés dans la cour pour une cérémonie autour du drapeau confié par les anciens combattants de Blois.
Des lettres de Poilus
rédigées et oralisées par les élèves de 3ème
du Collège Les Provinces de Blois.
Dans le cadre des programmes de 3ème et dans la perspective de l’oral du Diplôme National du Brevet, les collégiens de 3ème 6 et de 3ème 7 du Collège Les Provinces de Blois ont réfléchi à la question de l’hommage, de la mémoire et de la commémoration.
(Qu’est-ce qu’un hommage ? Pourquoi rendre hommage et pour qui ?)
Ayant étudié la Première Guerre mondiale en Histoire et des extraits de romans autobiographiques (Céline, Barbusse, Tardi) , de chansons (La Chanson de Craonne), de poèmes ou encore de lettres de Poilus en Français, ils s’en sont inspirés pour rédiger à leur tour des lettres qui auraient pu être écrites par « Ceux de 14 » comme les nommait Maurice Genevoix dans l’œuvre du même titre parue en 1949.
Les soldats qui ont inspiré leurs écrits et dont les noms figurent en signature des lettres ont donc réellement existé.
Les élèves ont d’abord assisté à une visite aux Monuments aux Morts de Blois, y ont choisi le nom d’un soldat, ont approfondi leurs recherches sur le site « Mémoires des Hommes » du Ministère des Armées (parfois même grâce à leur propre documentation.) et ont eu l’occasion de visiter le site d’entraînement à la guerre des tranchées des Sablonnières en forêt de Blois.
Réinvestissant leurs connaissances et à l’occasion de la Cérémonie du 11 novembre 2019, ils ont exposé et oralisés leurs lettres.
La commune de Blois, à cette occasion, a offert au collège un drapeau que nous rendront lors d’une future commémoration. Ce drapeau a été créé par les élèves du collège de Bégon.
Une cérémonie similaire à celle du 11 novembre a ensuite été donnée au collège, vendredi 22 novembre à 10h pour expliquer la présence du drapeau dans le hall. L’exposition des lettres est aussi visible à cet endroit et sera sûrement présentée lors des portes ouvertes.
Professeurs participant au projet :
Mme Dupont, Mme Touzin (puis M.Colinet) et Mme Leguevel
Mme Degorre a fait réaliser une production similaire aux élèves de 3ème 4 .
Mme Delaveau
Elèves participant au projet :
3ème 6 et 3ème 7
Porteur de drapeau : Mohamed DIDA
Garde du drapeau : Augustin TERSI, Marlène DIERVART (Nellya MOTHMORA remplaçante)
Lecteurs des lettres : Pierre LELONG-BLAN, Alma PRIGENT, Esther FRANSES, Louise MARTIN-PETIT a lu au 11/11 à Blois, une lettre rédigées par Melvin Houssais et Lina JOLLET a lu cette même lettre au collège le 22/11 + Jules LARDEUX en 3ème 4 (qui a lu une lettre seul à la cérémonie du 11/11 de Chiteney, accompagné par Mme Degorre)
Puis quelques élèves ont lu les lettres de poilus qu’ils ont écrites, avant que le porteur de drapeau et ses adjoints ne s’avancent sur la scène. Puis les élèves de CHAM ont entonné la Marseillaise.
Ce moment, chargé d’émotions, un peu solennel, a permis à tous les élèves de toucher du doigt les horreurs de la guerre, mais aussi et surtout de participer au nécessaire devoir de mémoire.