| |
Collège Les Provinces Blois
Bandeau
Collège Les Provinces Blois
Descriptif du site
A la découverte des métiers
Article mis en ligne le 7 juillet 2015

par hubert

Les élèves de l’ULIS des Provinces sont allés à la rencontre de la haute couture.

09-04-2015 - EMI, Dior, Blois
Jeudi 9 avril dernier, Julien, Estelle, Fiona, Lauryn, Lola, Anaïs, coordonnateurs d’ULIS et éducateurs spécialisés ont eu le privilège de visiter les entrepôts Dior Couture à Blois pour une Exploration des Métiers Insolites autours des métiers de la logistique.
Après une brève présentation, par la Responsable adjointe des process, des membres de la commission handicap, de la Maison Dior et du site recensant des milliers de pièces (prêt à porter, lunettes, sacs, chaussures, bijoux fantaisies, etc.) qui transitent quotidiennement dans plus de 200 boutiques à travers le monde, Laurence, administratrice des ventes, est venue témoigner de son expérience en tant que travailleur handicapé. Munie d’un BTS d’Assistante de Direction, elle a intégré la Maison Dior il y a plus de 20 ans et se réjouie de son parcours et de la place qu’elle a pu trouver dans l’entreprise malgré son handicap moteur. C’est en lien étroit avec la commission handicap de l’entreprise qu’elle a su bien paramétrer ses limites physiques et déterminer les aménagements dont elle avait besoin. C’est ainsi que l’entreprise a mis en place un taxi pour qu’elle puisse se rendre au travail, elle bénéficie aussi d’horaires aménagés pour pouvoir accéder aux soins dont elle a besoin une fois par semaine. Laurence a également souligné l’importance de parler de son handicap à ses collègues pour une meilleure compréhension et adaptation réciproque.
Enfin, place à la visite de l’entrepôt avec une mise en situation encadrée par la chef d’équipe colisage. Nous avons découvert les différents métiers de l’entrepôt en suivant le parcours des pièces de la réception, au contrôle qualité, à la préparation de commande, à la mise en colis et enfin à l’expédition. Les colis sont préparés en fonction des spécificités locales de chaque pays et la qualité des produits doit être garantie tout au long de la chaîne logistique. Parmi la centaine de salariés du site les formations / parcours sont divers et variés allant du CAP couture, au BTS commerce international, au BEP comptabilité ou encore au DUT transport et logistique et l’ingénierie des flux.
Une visite très enrichissante tant pour les jeunes que les collaborateurs qui s’est clôturée sur les mots justes de feu Christian DIOR " L’élégance est un tout et ce qui ne se voit pas est autant que ce qui se voit".