| |
Collège Les Provinces Blois
Bandeau
Collège Les Provinces Blois
Descriptif du site
Soutenir la lecture et l’art en 6ème grâce à un projet local
Article mis en ligne le 14 avril 2024

par hubert

Les 6ème du collège Les Provinces ont participé à la préparation du Salon du Livre jeunesse de Saint-Gervais la Forêt.

Les organisateurs du Salon du Livre jeunesse souhaitent ouvrir davantage cette animation aux élèves de collèges et sont venus solliciter les enseignants documentalistes lors d’une journée de formation en 2023.
Ce salon met en avant aussi bien la littérature jeunesse, à travers la venue d’auteurs, mais aussi les illustrations de ces ouvrages, avec la venue d’illustrateurs.

Toutes les classes participantes peuvent également produire une œuvre artistique, dont le thème est donné en début d’année.

Les auteurs et les illustrateurs viennent montrer leur travail, faire des dédicaces, mais aussi rencontrer les élèves du département, lors de la semaine qui précède le salon. Les frais d’engagement des rencontres peuvent être pris en charge par la partie collective du pass-culture.

Lors du salon, les œuvres produites par les élèves sont exposées dans l’école de Saint-Gervais-la-Forêt.

Ainsi cette année tous les élèves de 6ème du collège ont lu des histoires de monstres, de dragons et de sorciers - sorcières. Certains ont même fait des fiches de lecture en 3D, à partir de boîtes à chaussures. En art plastique, ils ont fabriqué des monstres gentils et des monstres méchants, à la manière de Stan Manouchian, ou des monstres anthropomorphes à la manière d’Etienne Friess. Une classe a réalisé un bestiaire de monstres, avec poèmes et dessin.

Puis 4 classes ont peu aller voir les expositions des travaux de Laurent Audouin à l’Espace Leclerc et de Etienne Friess à la maison de la BD, où ils ont répondu à un petit questionnaire sur ce qu’ils ont découvert et pu dessiner sur une table lumineuse.
Ces 4 mêmes classes ont également rencontré Etienne Friess, et dessiner avec lui des cartes au trésor ou des dragons.

Il faut dire que le thème de cette année "les monstres" se prêtait particulièrement à être décliné en 6ème, puisqu’il est au programme en français et en art.

Les élèves ont particulièrement apprécié la rencontre avec l’illustrateur, Etienne Friess, qui a partagé avec eux son intimité professionnelle et leur a prodigué des conseils personnalisés bienveillants et constructifs.

Gageons que ce travail sur les monstres les aura aidé à grandir et à prendre confiance en eux afin de se sentir bien dans le collège, et qu’ils auront compris qu’un travail bien fait, nécessite des efforts, mais est toujours récompensé.