| |
Collège Les Provinces Blois
Bandeau
Collège Les Provinces Blois
Descriptif du site
Bernard Lorjou à la maison de la BD
Article mis en ligne le 25 février 2019

par hubert

L’association Bernard Lorjou propose une exposition d’oeuvres de l’artiste à la maison de la BD sur le thème "la vie est un jeu" du 27 février au 1er juin 2019.

L’association Bernard Lorjou propose de découvrir des oeuvres de l’artiste peintre et sculpteur blésois.

De la Toussaint aux vacances de février, le CDI du collège Les Provinces a accueillit les oeuvres réalisées à partir du bestiaire d’Apollinaire.

Le Bestiaire ou Cortège d’Orphée est le premier recueil de poèmes publié par Guillaume Apollinaire, en 1911, à Paris. Dès l’origine, les poèmes sont indissociables d’un dessin qui les accompagne : le recueil doit être un recueil collaboratif qui réunit poète et peintre. Quant au texte, il a son histoire, faite de lectures qui donnent forme et consistance au projet.
http://obvil.sorbonne-universite.site/corpus/apollinaire/apollinaire_bestiaire#front-1

Guillaume Apollinaire est né le 26 août 1880 à Rome. Poète et écrivain français, il a laissé de nombreuses poésies sur l’amour et la guerre. Il meurt des suites de la grippe espagnole le 9 novembre 1918 à Paris.

Bernard Lorjou est né à Blois le 8 septembre 1908. Peintre et graveur français qui a un style onirique figuratif. Il meurt le 26 janvier 1986 à Saint Denis sur Loire.

Du 27 février au 1er juin, c’est la Maison de la BD qui va offrir la possibilité à tous les publics de venir découvrir un autre pan de l’oeuvre phénoménale de l’artiste : des peintures sur le thème de "La vie est un jeu". Une quarantaine d’oeuvres sur la vie quotidienne de l’enfance à l’âge adulte et des animaux ; des portraits expressifs, mais aussi des scènes évocatrices d’événements chers à l’artiste.

Bonne découverte à tous !