Les élèves de 3ème 2 du collège Les Provinces ont travaillé toute l’année "Sur les traces des familles juives arrêtées dans le Loir-et-Cher et déportées par le convoi n°59".
En effet nous avons la possibilité de faire travailler un sujet commun à plusieurs matières aux élèves pour qu’ils enrichissent leurs connaissances et fassent des ponts entre les matières scolaires. Nous appelons ça un EPI : enseignement pratiques interdisciplinaires.
Cette année donc, les 3ème 2 ont réalisé plusieurs visites et rencontres dans l’objectif de retrouver la traces de familles juives ayant habitées dans le département et qui ont subies la déportation.
Ils ont commencé par la visite des Archives Départementales, où ils ont découvert les noms de ces familles : Les Jankelevitch à Contres, les Rotchild à Blois et les Licht à Onzain ; puis les traitements qu’ils ont subi lors des arrestations ou des rafles.
Puis ils sont allés au CERCIL : Musée-Mémorial des enfants du Vel d’Hiv à Orléans pour s’attarder davantage sur le sort des enfants. Enfin ils ont visité le musée de la Shoah à Paris, où ils ont découvert les noms de tous les disparus, y compris ceux du Loir-et-Cher et la flamme du souvenir qui reste vive éternellement.
Parallèlement toutes les classes de 3ème sont allés au théâtre voir "Juste une cachette" avec Madeline Fouquet, qui nous raconte la vie quotidienne dans un petit village de France proche de la ligne de démarcation, où plusieurs personnes cachent des enfants juifs.
L’ensemble de ces visites et rencontres a donné lieu à la préparation de textes et d’affiches en vue de la cérémonie du 9 mai, qui a eu lieu à Blois sur la place de la République. Ils ont été guidé par la municipalité pour préparer ce moment. Lors de la cérémonie, ils ont rencontré le dernier survivant de ces familles, qui était très ému du travail fourni par les jeunes.
Vous pouvez retrouver les photos prises lors de la cérémonie en pièce jointe.