| |
Collège Les Provinces Blois
Bandeau
Collège Les Provinces Blois
Descriptif du site
Les 6ème 2 et 3 au Château de Blois
Article mis en ligne le 15 décembre 2017

par hubert

Deux classes de 6ème sont allés visiter le château de Blois le 21 novembre pour découvrir les sculptures et peintures inspirées de l’Antiquité.

Le château de Blois a été occupé depuis le Moyen âge. Trois rois ont fortement marqué l’histoire du château :

C’est Louis XII qui en fait un château royal en construisant la première aile en briques autour de 1500.

Après 1515, François Ier, inspiré par la Renaissance italienne, fait construire une nouvelle aile, sur laquelle il rajoute de nombreuses sculptures en lien avec l’antiquité : coquilles, héros antiques, angelots, ...etc.

Gaston d’Orléans fait construire une nouvelle aile au milieu du XVIIème siècle dans un style classique. On trouve dans l’escalier des panneaux sculptés sur des thèmes antiques (Méduse, corne d’abondance).

A l’intérieur du château on peut retrouver d’autres oeuvres inspirées de l’Antiquité : dans la tour du donjon, il y a des sculptures racontant des épisodes de la vie d’Hercule.

Dans la salle des Valois, on peut voir une statue d’Hercule, portant sa peau de lion sur une épaule et son gourdin dans une main et un tableau sur lequel est peint l’enlèvement d’Europe, qui est un épisode des amours de Zeus.

Dans le musée des Beaux-Arts, une peinture nous raconte la mort d’Eurydice dans les bras d’Orphée à la sortie des Enfers.

Cette visite enrichissante aura permis d’imager le cours de français de Mme Bel, afin que les élèves de 6ème puissent mieux percevoir l’importance des mythes et héros antiques pour les artistes depuis la Renaissance.

 


Dans la même rubrique