| |
Collège Les Provinces Blois
Bandeau
Collège Les Provinces Blois
Descriptif du site
Un spectacle qui donne à réfléchir !
Article mis en ligne le 12 décembre 2021

par hubert

Nos jeunes élèves de 6ème ont assisté au spectacle « Les Pelotonnés » par la Compagnie de Hasard la semaine dernière. Ce spectacle a été écrit par Emmanuel Faventines et a duré 50 min.

Les jeunes ont été tout de suite happé par les deux comédiens qui au départ sont couchés dans une baignoire au milieu d’un espace délimité par des poteaux et représentant une tente. C’est en fait une sorte d’abri qui permet à M.et Mme Loriot de faire face à une pollution qui les empêche de sortir à l’air libre.

Ils décident de nous faire vivre une journée complète avec eux et nous font découvrir comment on peut manger, se distraire, allumer une lampe ou faire fonctionner une radio à onde courte quand on est enfermé entre quatre murs.

Cette farce permet aux enfants de réfléchir aux risques que nous prenons si nous ne changeons pas nos habitudes face au réchauffement climatique et à la pollution qui nous entoure.

Avec beaucoup d’humour et de bons mots, les comédiens nous ont transporté dans un ailleurs pas si lointain pour nous faire réagir.

Les jeunes ont "aimé le spectacle" et "passé un bon moment" et ont pu en prime interroger les comédiens sur cette pièce, sur leur travail d’artiste et sur les techniques utilisées pour faire couler de l’eau, allumer une ampoule, ...etc.

Ce spectacle s’intègre parfaitement aux différents programmes de 6ème : SVT (comment poussent les plantes ?), physique (comment et pourquoi trier ses déchets ?), EMC (Comment évoluer dans le monde qui est le nôtre ?)... C’est aussi l’occasion d’aller au théâtre et de commencer à construire son parcours artistique et culturel !


Dans la même rubrique