| |
Collège Les Provinces Blois
Bandeau
Collège Les Provinces Blois
Descriptif du site
Des collégiens engagés dans la semaine "Elles, au féminin"
Article mis en ligne le 13 mars 2016

par hubert

Trois enseignantes de français, Mme Bailly, Mme Boissonnet et Mme Rousseau, se sont engagées dans le festival "Elles, au féminin" en faisant écrire des textes poétiques à leurs élèves sur le thème "Jupe ou pantalon".

Les élèves de 4ème 2 et de 3ème 1 ont réalisé des poésies sur les droits des femmes, les discriminations qu’elles subissent et plus généralement les différences qui existent entre les femmes et les hommes. Ces poèmes ont fait l’objet d’une lecture par des professeurs et des élèves vendredi 11 mars à 17h30 à la Maison de Bégon.

D’autres établissements étaient présents et notamment le collège Rabelais et une école du secteur, ainsi que des adultes néo-arrivants qui apprennent le français à la Maison de Bégon. 

Ce fut donc l’occasion en toute simplicité de partager ces textes tour à tour drôles, virulents, sensibles ou engagés. 

L’après midi s’est clôturée par un verre de l’amitié offert par la Maison de Bégon, qui a permit aux participants d’échanger entre eux.

Parallèlement, les 3ème 2 ont écrit des slams sur le même thème, qu’ils ont proposés à La Fabrique, mardi 9 mars, lors d’un concours.

Les élèves ont mis en scène leurs textes avec ferveur et enthousiasme.

Un journaliste de la Nouvelle République est venu faire un article, que vous pouvez lire en cliquant sur le lien suivant : http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2016/03/09/Des-collegiens-slameurs-se-retrouvent-a-La-Fabrique-2647317


Dans la même rubrique