| |
Collège Les Provinces Blois
Bandeau
Collège Les Provinces Blois
Descriptif du site
Voyage à Nantes
Article mis en ligne le 24 mars 2017

par hubert

Du 8 au 10 février les élèves de 5ème, 4ème et 3ème du dispositif ULIS de notre collège, sont allés à Nantes. Cette sortie sur trois jours était l’occasion d’alimenter leur parcours avenir et leur parcours culturel et artistique et de leur faire acquérir de la confiance en soi et de l’autonomie.

En effet ils ont découvert l’IEM (institut d’éducation motrice) FP (formation professionnelle) de la Grillonais qui se trouve à Basse-Goulaine, près de Nantes, afin de connaître l’offre de formation que propose un tel établissement. Cet IEM comprend un pôle formation avec des ateliers et des salles de classe, un pôle santé, qui répond aux besoins de nos jeunes en kiné, psychomotricien, ...etc. et un pôle vie social avec un internat adapté. Cet établissement propose à nos jeunes de mieux s’insérer dans le domaine professionnel, en construisant un parcours réfléchi d’orientation compatible avec leurs souhaits et leurs capacités.


De plus nos élèves ont profité de leur séjour pour participer à un défi handisport (Boccia et sarbacane) en jouant en binôme avec des jeunes handicapés de Nantes. Ils ont ainsi rencontré d’autres jeunes dans des situations similaires aux leurs.


Ensuite le groupe s’est dirigé vers les chantiers navales en pleine réhabilitation. D’anciens ingénieurs y ont construit un bestiaire de machines vivantes qui s’échappent de l’atelier. Ces structures mécaniques monumentales sont une invitation au rêve et au voyage. On les appelle les « machines de l’île ». Après une visite de l’atelier et une découverte des mécanismes, nos jeunes ont pris place dans l’éléphant géant.


Enfin les élèves ont découvert le littoral maritime par une promenade sur la plage et sur le port.


Pour l’hébergement, il a été décidé de loger nos jeunes dans un gîte, pour qu’ils apprennent à vivre en groupe (respect les uns des autres, des heures de rendez-vous), qu’ils découvrent les besoins de la vie quotidienne (acheter la nourriture, préparer les repas).


L’objectif principal de cette sortie était de proposer aux élèves des activités visants à affiner leur projet de vie : déplacement dans la ville, vie en groupe, découverte d’un monde professionnel et participation à des loisirs.