| |
Collège Les Provinces Blois
Bandeau
Collège Les Provinces Blois
Descriptif du site
Comment fait-on pour accueillir 200 élèves en plus ?
Article mis en ligne le 25 septembre 2019

par hubert

Depuis au moins trois ans maintenant nos effectifs ne cessent d’augmenter et nous accueillons actuellement 780 élèves pour une capacité de 600 au départ. Comment gérons nous au quotidien ?

Un petit rappel historique tout d’abord : Il y a 15 ans quand le projet du nouveau collège Les Provinces a vu le jour, nous étions à hauteur de 5 ans sur une baisse importante de nos effectifs. Et de fait nous sommes descendus à 550 élèves. C’est pourquoi le nouveau collège a été calibré pour 600 élèves. 

Aujourd’hui nous frisons les 800 élèves. Pourquoi ? Tout simplement sur le secteur de recrutement du collège, il y a une augmentation des installations de familles. En effet c’est dans notre secteur que la politique de la ville est la plus dynamique : La Chaussée Saint Victor, l’éco-quartier Laplace en face du Jeu de Paume, la réhabilitation des Haras, de la Caserne de Saxe et bientôt les nouveaux bâtiments à la gare. Tout ces endroits accueillent déjà des familles qui nous confient leurs enfants. Nous ne pouvons pas nous soustraire à la carte scolaire. Nous savons de source sûre que cette carte scolaire est en pourparler actuellement entre la communauté d’agglomération et le conseil départemental. 

Comment faisons nous pour accueillir ces jeunes dans les meilleures conditions ? en 2015, deux préfabriqués d’une capacité de 4 classes ont été installées en fond de cour, sur un espace vert. Ils ont été agrandit par deux salles supplémentaires en 2018. Grâce au soutien de Mme Millet au Conseil Départemental nous avons obtenu cet été des toilettes supplémentaires dans deux petits préfabriqués installés également en fond de cour. En ce moment le self est en plein agrandissement : une salle est rajoutée pour une capacité de 72 places. 

Dans la cour, la vie scolaire a fait rajouter des tables en bois avec bancs intégrés pour agrandir l’espace du foyer et permettre à plus de jeunes de jouer le midi. Des buts et des paniers de baskets ont également été installé pour fournir plus de jeux aux jeunes. Il n’y avait à l’origine que 2 tables de ping pong. De même les élèves demi-pensionnaires (plus de 650) ont tous un casier. Il a donc fallu en rajouter. Ils ont été mis dehors en 2018 sur les bords de l’allée couverte qui mène du bâtiment principal à la cantine. Ainsi quand il pleut les élèves peuvent s’abriter, le hall étant trop petit. 

Pour faciliter les déplacements dans les bâtiments, un plan de circulation a été mis en place en fin d’année scolaire 2019. Il évite les bousculades dans les couloirs et permet aux élèves d’être à l’heure au cours suivant. 

Malheureusement le nombre de salle spéciales (laboratoire, technologie, informatique...) n’ont pas été rajoutées. Alors les emplois du temps ont été réalisé pour que les enseignants se croisent sans se gêner. 

Nous ne pouvons que regretter que nos demandes répétées en agents supplémentaires (il y a plus d’espaces à nettoyer, d’élèves à servir le midi), d’assistant d’éducation (il y a plus d’élèves en étude, à l’aide aux devoirs, dans les intercours il faut surveiller plus de monde), de personnels administratifs (secrétariat, comptabilité, ...) n’aient pas été également honorées. 

Mais les personnes présentes au collège Les Provinces continuent à se mettre au service des enfants avec bonne humeur et efficacité, car c’est bien pour eux que nous travaillons.