| |
Collège Les Provinces Blois
Bandeau
Collège Les Provinces Blois
Descriptif du site
Bilan de la participation à la cérémonie de naturalisation de la préfecture de Blois
Article mis en ligne le 18 octobre 2019

par hubert

Le projet auquel a été invité la classe de 3ème2 a été mené avec succès jusqu’au bout. Après avoir été invité par le préfet pour assister à la cérémonie puis participer à une discussion sur les enjeux de l’accès à la citoyenneté, une classe de 3ème du collège a été choisie par les membres de l’équipe pédagogique.

Un premier temps de préparation a été organisé avec l’accueil au sein du collège de deux personnels de la préfecture : Thomas Guittet, chef du bureau du Cabinet de M. le Préfet et Mme Nathalie Margat, cheffe du bureau de la réglementation. Il s’est déroulé sur un temps de cours avec la participation de M. Vigneron (Professeur d’histoire) et Corinne (AED), tous les élèves de la classe étaient présents. Ils ont eu un temps de présentation de la procédure d’accès à la citoyenneté française, des conditions, des enjeux. Ils ont ensuite posé des questions aux professionnels.

Le second temps est la sortie, pour laquelle les élèves se sont portés volontaires (hors du temps de cours), qui a été un réel succès avec 20 élèves participants sur une classe de 26. Ils se sont rendu à la préfecture pour assister à tout le déroulement de la cérémonie. Le préfet, le président du tribunal, les élus des communes et d’autres représentants de l’Etat étaient présents. L’assemblée se composaient des familles des personnes accédant à la citoyenneté, des enfants, des grands-parents, des amis, des personnes du milieu associatifs, tous venus soutenir leur proche pour ce moment important et solennel. C’est ce qu’ont pu voir nos élèves, très observateurs et concernés, aussi respectueux dans l’ensemble. La cérémonie était aussi précédée par une introduction réalisée par des élèves de l’école primaire Tourville qui ont chanté la Marseillaise.

Ensuite les 3ème ont été conduits au salon de la préfecture pour discuter avec le préfet, un moment rare et privilégié avec un représentant de l’Etat, qui a permis à nos élèves de s’éclairer sur la mise en œuvre et les enjeux d’une telle cérémonie, mais aussi sur la fonction de préfet, nos élèves ayant à cœur de découvrir le quotidien professionnel et le parcours du préfet.

Ce moment s’est conclu sur un cliché de la classe, du préfet, et de l’équipe pédagogique qui accompagnait les élèves.

M. Poirier, CPE


Dans la même rubrique